La sophrologie Caycédienne
La sophrologie Caycédienne® n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle qu’elle a été créée par le Pr Caycedo, médecin psychiatre, dans les années 1960.
Son approche résolument médicale et scientifique vise à apporter une amélioration de la qualité de vie.
La sophrologie est tout d’abord une méthode d’accompagnement qui s’adresse à l’être dans sa globalité pour découvrir et développer ses propres ressources, ses valeurs, renforcer ses capacités positives…
L’objectif de la sophrologie est en effet d’apporter des clés pour s’épanouir et améliorer sa qualité de vie, installer une harmonisation physique, émotionnelle et mentale dans notre quotidien. Ainsi, elle nous permet d’apprendre à s’adapter et à traverser plus consciemment et plus sereinement les difficultés de la vie.
Inspirée aussi bien de pratiques orientales (le zen japonais, le yoga, le bouddhisme tibétain) que de techniques occidentales (l’hypnose, la relaxation), elle est un entraînement personnel basé sur des techniques simples de relaxation, de respiration, d’activation du corps et de l’esprit.
L’entraînement sophrologique est basé sur le concept de “vivance”. Ce néologisme désigne l’expérience vécue qui transforme celui qui l’expérimente. C’est la répétition de ces entraînements qui permettra à la personne qui les pratique de se dévoiler, se conquérir et se transformer.
La sophrologie repose sur quatre principes fondamentaux :
• L’action positive
Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre esprit a une répercussion positive sur notre être tout entier.
Toute la méthodologie de la Sophrologie Caycédienne respecte ce principe.
L’activation et le renforcement du positif permet de développer une attitude de bienveillance envers soi-même. Ainsi le lien avec ce qui a construit la personne (ses capacités, ses valeurs, ce qui l’anime) se renforce.
“L’effet boule de neige” est la clé de la réussite … Il s’agit en fait du processus de répétition du positif. C’est ce qui va permettre de développer des pensées, des habitudes nouvelles, des comportements, des valeurs qui renforceront l’harmonie.
• Le schéma corporel
Désigne la présence du corps, sa forme, son mouvement, les sensations, les perceptions du corps et la représentation que le sujet a de son corps. L’intégration du schéma corporel est la base du travail en sophrologie. Au fur et à mesure des pratiques, on fera l’expérience de ce corps dans lequel se manifesteront les émotions, les sentiments et les valeurs.
• La réalité objective
Le sophrologue doit comprendre et percevoir son propre état de conscience pour en tenir compte face à celui de son patient.
Pour cela, le sophrologue s’engage à pratiquer les techniques sophrologiques quotidiennement.
La sophrologie nous permet de voir les choses au plus près de ce qu’elles sont et non pas comme nous croyons qu’elles sont ou comme nous souhaiterions qu’elles soient. C’est l’attitude phénoménologique.
• Le principe d’adaptabilité
Le sophrologue adapte les techniques à la réalité objective de ses patients, et non l’inverse.
« Caycédienne » comme Caycedo
Pour bien qualifier sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois désordonnée sous le nom de « sophrologie », terme devenu générique, le Dr Caycedo crée et dépose en 1992 le terme de sophrologie Caycédienne®.
Rencontrer un sophrologue Caycédien est la garantie d’une pratique actualisée et reconnue par l’académie internationale de sophrologie Caycédienne®.